languageالعربية

Ghanney: 'La Constitution de Kais Saïed disparaîtra avec son départ'

Le membre du bureau politique et dirigeant au Courant démocrate, Zied Ghanney, était l’invité de Midi Show, ce vendredi 28 avril, pour parler du troisième congrès du parti, des principaux défis et des règlements proposés.

Ghanney  a souligné que le congrès est une référence quant à l'importance de la présence des partis dans le contexte de la construction démocratique.

''Nous restons attachés à la démocratie et nous sommes ouverts au renouveau au sein de notre parti'', a-t-il dit.

Zied Ghanney a, d'autre part, déclaré qu'il existe un accord au sein d'Attayar, concernant le secrétaire général du parti qui sera Nabil Hajji, précisant que le congrès sera articulé autour de trois thèmes et des points cruciaux, comme la position du parti du 25 juillet, et de l'égalité dans l'héritage ainsi que ses résultats lors des précédentes échéances électorales.

Dans un autre sens, l'invité de Midi Show a fait savoir qu'il existe une divergence au sein du Courant démocrate dans la manière de  résister à Kaïs Saïed et  non dans la position quant à son régime, ajoutant que la transition démocratique se poursuit toujours.

"La résistance la plus forte à cette lutte est la reconstruction et ce, à travers la révision des erreurs et d'un front national qui converge vers des idées et des principes partagés (...) On considère que la Tunisie doit être un État démocratique", a-t-il dit.

Et d'ajouter: "Des élections, présidentielle et législatives, anticipées doivent être organisées, et cela peut être mis en œuvre si toutes les forces politiques du pays sont d'accord là-dessus (...) La Constitution de Kais Saïed disparaîtra, d'ailleurs, avec son départ".